Oui, vous lisez bien, les algorithmes les plus perfectionnés permettent d’économiser de l’énergie car ils sont plus rapides et efficaces. En effet, ces algorithmes permettent de traiter une plus grande quantité d’informations en un temps record, ce qui évite d’avoir à utiliser beaucoup d’électricité pour faire fonctionner les ordinateurs. Mais pas que.
Apprendre à programmer pour réduire la consommation électrique
En optimisant le code avec des algorithmes plus efficaces, on peut réduire considérablement la consommation d’énergie et améliorer les performances globales des systèmes informatiques. Dans ce contexte, l’objectif est de trouver des moyens de résoudre un problème spécifique en utilisant le moins de ressources possibles et donc en faisant le moins de demandes à la machine. Les jeunes générations sont d’ailleurs invitées à apprendre la programmation optimisée avec des « shortboards », type micro:bit ou Arduino, ce qui est de bonne augure pour l’avenir de la planète.
Une façon d’y parvenir consiste à éliminer tous les codes inutiles, superflus ou logiques lourdes qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du programme et à optimiser le code pour qu’il soit plus cohérent et plus fluide et ne fasse pas chauffer le processeur de l’ordinateur (la ventilation et le refroidissement coutent en effet de précieux kilowatts chaque année ). Certains programmeurs poussent même leur intellect à retourner à l’assembleur pour optimiser leurs goulots d’étranglements !
Il est également possible d’inclure des techniques de programmation orientée objet (OOP), telles que l’utilisation de classes et d’objets déjà optimisées afin de séparer le code source en sections logiques distinctes et surtout placées en cache de niveau 2 ou 3, ce qui réduit aussi les accès disques et donc les risques de chauffe.
Utiliser son programme à bon escient est aussi un geste sain pour la planète
Plutôt que de faire tourner un programme non stop, il est possible grâce à de l’intelligence artificielle d’optimiser son utilisation aux heures de pointes. Cela est bien entendu vrai pour l’énergie, avec par exemple un chauffe eau programmé pour ne faire chauffer l’eau que lorsque l’électricité est au moins cher, mais aussi dans des secteurs auxquels on pense moins, comme la publicité. En effet pourquoi faire afficher des bannières publicitaires sur les ordinateurs des consommateurs qui ne sont pas prêts pour effectuer un achat ? C’est le pari fou lancé par Gamned! avec ses algorithmes prédictifs qui ciblent l’internaute au plus près de leur point d’achat ! Comme quoi les économies d’énergies sont là où on les suspecte le moins !