Comment faire des économies d’électricité ?

Réaliser des économies d'energie

La consommation d’électricité ne cesse d’augmenter au fil des années face à des ménages de plus en plus désemparés. Cette hausse de la consommation s’explique par l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les maisons ainsi que les habitudes de consommation pas trop économes. Il est ainsi important de penser à des solutions durables pour faire des économies en électricité.

Diminuer la consommation d’électricité du chauffage et du chauffe-eau

En France, l’eau chaude et le chauffage constituent 75 % des dépenses énergétiques. Optimiser leur fonctionnement permettrait de réduire les coûts de votre facture, le temps de pouvoir produire votre électricité avec greendeal.fr et d’adopter l’autoconsommation.

Réaliser des économies sur le chauffage électrique

Vous devez commencer par bien isoler votre maison. Grâce à cela, la consommation électrique liée au chauffage sera réduite de 30 %. De même, veillez à fermer vos rideaux et vos volets pendant l’hiver afin de conserver la chaleur et d’éviter les perditions. Pour terminer, ajustez la température des différentes pièces de la maison selon les usages de chacune.

Diminuer la consommation d’électricité du chauffe-eau

Préférez les douches aux bains et pensez à régler la température du chauffe-eau entre 55 et 60 °C. L’installation de robinets thermostatiques vous permettra aussi de disposer de manière directe de la température souhaitée. L’isolation de votre chauffe-eau est aussi envisageable.

Des gestes économes en cuisine

Vous pouvez aussi réaliser des économies d’électricité au niveau de votre cuisine, car la cuisson équivaut à 7 % des dépenses d’énergie des logements. Tournez-vous vers les plaques de cuisson à induction, car vous pourrez économiser entre 30 et 50 % d’électricité. De plus, utilisez la bouilloire plutôt que le four à micro-ondes ou la casserole pour bouillir de l’eau. Si vous adorez cuire au four, le four à chaleur tournante est la solution la plus économe, car il vous permet de cuire plusieurs plats simultanément.

Prenez le soin de couvrir vos casseroles pendant la cuisson pour limiter les perditions d’énergie. Privilégiez la cocotte-minute qui est plus économe que la casserole, car permettant des durées de cuisson plus courtes.

Adopter les bons gestes au quotidien

En attendant d’opter pour l’autoconsommation, il y a de nombreux gestes au quotidien pour réduire votre consommation d’électricité.

Opter pour des appareils électriques moins énergivores

Les appareils électriques constituent une importante source de consommation électrique. Ils doivent donc être choisis avec minutie. Fiez-vous au classement énergétique et choisissez des appareils de classe A+++ qui sont plus économes que ceux classés A. Le choix des appareils multifonctions représente également un avantage non négligeable, car leur consommation est inférieure à celle de la somme des dispositifs remplacés. Par exemple, une imprimante dotée d’un fax, d’un scanner et d’un photocopieur permettra d’économiser 50 % par rapport à tous ces appareils pris individuellement.

Contrôler la consommation des appareils de lavage

Les appareils électroménagers consomment aussi beaucoup d’électricité. Le sèche-linge doit être de préférence banni, car il consomme énormément d’énergie. Tournez-vous vers le mode de séchage à l’air libre ou choisissez un sèche-linge doté d’une sonde d’humidité pour un arrêt automatique. Veillez à bien essorer le linge avant de le mettre dans l’appareil.

Lors de l’utilisation de votre lave-linge, privilégiez les programmes à basse température et évitez le prélavage. De même, utilisez le programme éco pour votre lave-vaisselle, car cela vous permet d’économiser jusqu’à 45 % d’électricité. Veillez aussi à son remplissage systématique avant de l’utiliser.

Attention aux appareils en veille

Les appareils en veille consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints. En effet, votre micro-ondes, votre machine à pain, votre lave-linge, votre cafetière, votre lecteur Blu-ray, votre console de jeux sont des consommateurs fantômes. Une multiprise vous facilitera le débranchement de vos appareils. Vous pouvez également utiliser des prises coupe-veille qui arrêtent l’arrivée du courant au niveau des appareils de veille détectés. Programmez l’arrêt des appareils électroniques afin d’économiser près de 50 % de votre consommation d’électricité.

Utiliser les appareils producteurs de froid de manière optimale

Le réfrigérateur et le congélateur sont très énergivores. Placez-les loin des sources de chaleur (fours, lumière du soleil, plaques de cuisson, etc.) pour économiser de l’énergie. Évitez aussi de les ouvrir longtemps pour éviter les perditions d’air froid et n’y rangez pas des aliments chauds ou des légumes qui ne sont pas couverts. Enfin, un nettoyage des grilles et des joints des portes pourra aussi permettre d’éviter la surconsommation.

Économiser sur l’éclairage

Aménagez votre intérieur pour bénéficier de la lumière naturelle en procédant au réagencement de vos meubles. Privilégiez les couleurs claires pour vos murs et plafonds afin de favoriser la réflexion de la lumière naturelle. Équipez votre logement d’ampoules à basse consommation et de variateurs d’intensité.

L’autoconsommation électrique : une solution d’avenir

Economie d'énergie avec des panneaux solaires

L’autoconsommation électrique est un investissement durable qui vous permet de réduire considérablement vos factures d’électricité. Elle consiste à mettre en place un système de production d’énergie renouvelable grâce auquel vous allez pouvoir produire votre propre électricité pour votre logement. Le grand avantage de l’autoconsommation est qu’elle vous permet de réduire votre consommation énergétique de 45 %. Produire soi-même son électricité permet de disposer d’une grande autonomie énergétique et de ne plus dépendre des fournisseurs. En plus de cela, l’autoconsommation constitue un avantage écologique, car vous misez sur l’énergie renouvelable.

Réaliser des économies d'energie
Previous Post

No more post

Réaliser des économies d'energie
Next Post

No more post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *